Bohèmes, tsiganes, nomades en Béarn et en Pyrénées Atlantiques

Présentation

Les populations désignées, entre autres, par les termes « Bohèmes », « Tsiganes », « nomades » mais aussi « Gitans », « Manouches », « Roms », etc. s’avèrent souvent très différentes les unes des autres.

Elles ont cependant en commun d’avoir essuyé, en particulier aux XIXe et XXe siècles, de terribles discriminations dont certaines on eu pour résultat de les mener dans des bagnes (la grande rafle des Bohémiens du Pays Basque en 1802), dans des camps d’internement (comme localement à Gurs ou à Lannemezan), voire dans les camps de la mort, une grande partie des Tsiganes d’Europe ayant été anéantie durant la deuxième guerre mondiale. S’inscrivant dans une perspective comparatiste, l’objectif de ce projet est de mieux comprendre, à partir du territoire des Pyrénées Atlantiques, singulièrement pertinent en la matière, ce qui a pu provoquer de tels rejets.

Dans ce dossier
« T’es bien un Meunier toi ! » « T’es bien un Meunier toi ! »

« T’es bien un Meunier toi ! »

Famille(s), espaces, frontières et identités gitanes

La Cité de l’espérance, petit bourg situé prés de Carcassonne, est vue par sa et la population comme le quartier gitan. Des familles gitanes y résident depuis 1967.

Voir / écouter

Domestiquer la ville par la débrouille Domestiquer la ville par la débrouille

Domestiquer la ville par la débrouille

Une analyse des pratiques d’approvisionnement et de récupération chez les Roms roumains de Montreuil

Cette communication propose une analyse des formes d’approvisionnement et des modalités de captation des ressources telles qu’elles ont été pratiquées par des Roms roumains dans la ville de Montreuil, entre les années 2006 et 2013.

Voir / écouter

La tactique comme mode discret de résistance La tactique comme mode discret de résistance

La tactique comme mode discret de résistance

L’exemple des Manouches

Les personnes qui, sur la région paloise, se désignent elles-mêmes comme étant Manouches, qui sont liées entre elles par d’importants liens familiaux, qui affirment et montrent à de multiples occasions un très fort attachement identitaire semblent par ailleurs échapper sans cesse à toute forme de …

Voir / écouter

Les archives du contact Les archives du contact

Les archives du contact

Traces de l’échange et fragments d’amitié entre Paul Bataillard et les Bohémiens en France, des années 1840 aux années 1880

Voir / écouter